0,00

MATHIEU BRIAND

« Songes et autres rêvolutions »

Exposition 9 nov – 31 janv 2023
Œuvres    Livre

« Le corps se désolidarise de la pensée, l’individu franchit la frontière de sa peau et habite de l’autre côté de ses sens. » Roger Caillois

Présentée pour la première fois à Paris, la nouvelle série de sculptures de Mathieu BRIAND, cette fois en bronze, parle de l’équilibre instable du monde contemporain et de l’être humain.
Ressentir, toucher, songer … percevoir, sans parler et sans expliquer… Mathieu Briand nous fait vivre une expérience. Si classiques et si intemporels, fabriqués à la main par l’artiste, nés parfois de l’accident, ses bronzes ont été imaginés afin qu’on puisse les manipuler et vivre avec, de manière directe et intime.
Comme les sculptures de ses confrères surréalistes, ses oeuvres semblent dissoudre les contraires : réel – imaginaire, forme – informe, vertical – horizontal, organique-minéral, humain-non-humain.
Inspirés par la syncope du confinement et son retour à l’essentiel, les bronzes de Mathieu Briand nous racontent ces moments particuliers d’entre-deux, de repos, de sommeil intense et éveillé.

Mathieu Briand né à Marseille (1972), vit et travaille à Melbourne (Australie) et Nosy Tanga (Madagascar). Après avoir organisé une exposition personnelle à grande échelle en deux parties au Palais de Tokyo, Paris, et au Musée d’art contemporain de Lyon, en 2004, il passe aux installations de type expérience avec un projet nommé Ubïq : une odyssée mentale. Cet ambitieux projet spatio-temporel a été monté pour la première fois en 2006 au REDCAT de Los Angeles, puis au MIT List Visual Arts Center, au TATE Modern Turbine Hall, à Art Basel Unlimited et, enfin, au TEA sur l’île espagnole de Tenerife en 2009.

Pendant sept ans, Mathieu a travaillé sur un projet appelé Et In Libertalia Ego, qui était basé sur l’idée de l’utopie du pirate de “Libertalia”. Le premier volume du projet a été présenté à La Maison Rouge à Paris en 2015, tandis que le second, a été présenté au MONA, à Hobart en 2016.

Briand a participé à des expositions collectives et individuelles internationales dans des musées tels que le Centre Pompidou (Paris/France), Bloomberg Space (Londres/Royaume-Uni), Jumex Founation (Mexico/Mexique), Walker Art Center (Minneapolis/USA), Sharjah Art Foundation (Sharjah/EAU), ICC-(Tokyo/Japon), Moca (Tapei/Taiwan), Site Santafe (Santafe/USA) et Macba (Barcelone/Espagne), CCP-(Melbourne/Australie), Carriage works (Sydney/Australie), MONA (Tasmanie).

Il a créé des installations permanentes, dont Eternal Garden, Back to Zhong Guo (Fools Move Mountains Nanling, Chine, 2005), et SYS*017.ReR*06/PiG-EqN\15*25, pour le 21st Century Contemporary Art Museum (Kanazawa/Japon, 2004).

Comité Professionnel des Galeries d'Art ANNE+ coaching