0,00

WHEN OUR LIPS SPEAK TOGETHER: Nadia LICHTIG

Nadia LICHTIG

Mars 2023 : Private review

Les œuvres de Nadia LICHTIG pensent les fêlures du langage, sa structure trouée, ce qui arrive avant la parole, les oublis de la narration, de l’histoire et de l’Histoire. Par le détour des langues, par la traduction, la transposition, par la mémoire du corps et du geste, les œuvres posent la question de la place du non articulé. 

Pour l’exposition « WHEN OUR LIPS SPEAK TOGETHER » l’artiste questionne la notion de traductibilité à partir d’une suite de transpositions : une collecte de notes de lecture commencée en 2015 – mots et fragments de phrases – constituent une archive textuelle, utilisée pour réaliser une série de dessins intitulée « Gossip as Testimony ». Cet ensemble de dessins sert de partition pour la création de pièces sonores, et est aussi à la base d’une nouvelle série de peintures. 

Les transformations successives questionnent ici le lien entre l’origine du projet et ce qui en résulte. Ce lien devient ténu, la transposition crée un nouvel « espace » qui se construit en marge du processus de réflexion, par analogies, rapprochements, flottements de l’esprit, amenant à la question : comment, à force de déplacements, « vider la langue » ? Comment ce vide finit-il lui même par faire langue ? 

 

« When our lips speak together »

Les tableaux de cette série sont des traces des lectures et de conversations. Ils transposent en gestes une suite de mots, des notes, pour les « laisser fondre en bouche ». Ils font ici écho aux lectures de textes de Luce Irigary, Clarice Lispector, Danielle Cohen-Levinas, Monique Wittig, Anne-Marie Albiach, Georges Perec, Bohumil Hrabal, Silvia Plath, ainsi qu’aux notes d’un journal intime. 

 

« Headless (Dark Matter) »

Cette série de tableaux a deux faces, à l’image de la matière noire (dark matter), qui existe à la fois sous forme gazeuse et densifiée. Elle est issue d’une suite de tableaux nommée « Headless » (acrylique sur toile, divers formats, depuis 2013) servant de « matrice », et dont sont tirées de sérigraphies imprimées sur tissu, puis retravaillées à l’encre et au fusain. 

 

Artist Statement 

„En tant que peintre, ma pratique artistique se base sur la collecte de voix. J’appelle ‘voix’ des mots que je tire de lettres, d’écrits, de paroles, de recherche d’Histoire et d’histoires, autant issues de langues que je comprends, que celles que je ne comprends pas. C’est à partir de ces voix, souvent taciturnes, que les séries se déploient dans les interrelations, les intervalles entre plusieurs pratiques, où chaque geste sert à questionner le présent, et ce qui le constitue. À mon sens, la peinture seule n’existe pas. La peinture est liée à l’histoire, aux histoires, à l’anthropologie, aux fantômes. Ces champs de savoir et de non-savoir se trouvent simultanément dans l’oeuvre. Ma pratique n’agit pas dans un sens clair, elle n’est pas dirigée vers une signification précise. Je crois en un art qui nous met en contact avec une réalité inexpliquée qui reflète la complexité et la contradiction du vivant, de ce qui constitue notre être, et de ce qui dans notre société n’a pas de repères. Créer des foyers pour l’imagination est à mon sens l’acte le plus politique qui soit, le plus dérangeant qui puisse exister.“ 

 

Nadia Lichtig’s works point to the cracks in language, the gaps in its structure, what happens before speech, the omissions of narration, history and History. Through the detour of languages, through translation, transposition, through the memory of the body and the gesture, they raise the question of the place of the non-articulated. 

For her new project, the artist questions the notion of translatability from a series of transpositions: a collection of reading notes made in 2015 – words and fragments of sentences, constituted a textual archive, used to produce a series of drawings entitled “Gossip as Testimony”. This set of drawings was first used as a score for the creation of sound pieces, and is now the basis of a new series of paintings.

Comité Professionnel des Galeries d'Art ANNE+ coaching