Exposition jusqu’au 10 juillet 2023
Nous sommes des êtres de strates. Notre inconscient est un mille-feuille de couches sensibles, un sandwich métaphorique où les expériences, les souvenirs et les idées s’entrelacent inévitablement. Le travail délicat d’Anja Michaela KRETZ explore les plis de ce monde qui reste toujours à explorer, en procédant par un subtile carottage de l’être, en profondeur, à travers les dépôts de l’âme.
D’après l’artiste, tout ce qui reste dans notre mémoire, les pensées, les sentiments, l’image de soi, forme un espace intérieur non euclidien, dont les lois du fonctionnement, décrites par les psychanalystes et neurologues, restent encore à découvrir. Son travail propose une cartographie imaginaire de ces terres inconnues.
Ainsi, nourrie par ses lectures philosophiques, Anja Michaela KRETZ tente de traduire dans ses oeuvres les couches de l’être en langage visuel abstrait et poétique. Experte en différentes techniques de sculpture, notamment le métal, le bois et le tissu, elle se laisse guider par ces matériaux, par leur nature et leurs limites.