0,00

“MALGRE LE BROUILLARD : CRISTINA ATAIDE”

COMMISSARIE SHANON BOTELHO

jusqu’au 28 janvier 2022

Malgré le brouillard est une exposition qui présente une sélection d’œuvres de l’artiste portugaise Cristina Ataíde, dont les recherches s’intéressent à sa propre existence – en tant que femme et artiste – en relation avec son environnement. L’expérience, la mémoire, le paysage et la couleur figurent dans son travail comme des outils de compréhension, à travers lesquels se construit un discours sur le monde et la façon dont nous nous y rapportons.

Malgré le brouillard s’articule autour de trois axes : le terrain, la vision et l’abri. Chacun de ces axes met en dialogue l’expérience contradictoire de la traversée d’un brouillard avec une vision réduite du chemin. Marcher implique suivre des étapes vers la destination souhaitée. Traverser un brouillard exige du marcheur, fondamentalement, une conscience du corps et une vision affinée, une certaine appréhension du terrain et l’espoir d’un refuge.

Les différents dessins, sculptures et installations sélectionnés cherchent à faire dialoguer les expériences de l’artiste et celles du public. Comme quelqu’un qui sait traverser un brouillard épais, Cristina Ataíde marche sur un chemin sûr et poétique, où les œuvres émergent des brumes comme des points d’arrêt au milieu des incertitudes tels des refuges de la pensée. Des éclipses aux petites maisons cachées dans les montagnes, de la terre rouge aux corps qui s’enracinent pour reprendre leur place, les oeuvres présentées évoquent la réjouissance et la gratitude reçues de l’univers.

Après une longue période d’incertitude (la pandémie nous a privé de tant de choses!), Malgré le brouillard est conçue comme une métaphore du temps présent. Une fois les moments de tension passés, nous pouvons maintenant entrevoir les résultats de cette traversée temporelle, avec ce que nous avons pu construire au milieu de la brume et puis ce que nous construisons juste après, tandis qu’elle se dissipe sur le chemin. Sur le plan poétique, l’exposition parle de notre humanité, de notre condition, fragile et transitoire, et malgré toutes nos pertes, nos peurs et nos découvertes, nous continuons à chercher d’autres horizons…

Shannon Botelho, 2021

L’exposition bénéficie du soutien de l’Institut Camões de Paris

Cristina ATAIDE (née en 1951) est une artiste portugaise qui vit et travaille à Lisbonne. Diplômée du département de sculpture de l’École des Beaux-Arts à Lisbonne, elle a, durant de nombreuses années, dirigé l’atelier de sculpture de marbre « Madein », en collaborant avec des artistes internationaux de renommée, comme Anish Kapoor, Michelangelo Pistoletto, Keit Sonnier ou Matt Mullican et elle a également enseigné à l’Université Lusophone de Lisbonne. Depuis 1984, elle expose régulièrement son travail, en utilisant des médiums différents : sculpture, dessin, photographie et vidéo. ATAIDE a effectué de nombreuses résidences artistiques dans le monde entier, notamment en Chine et au Brésil.

En 2020, le Musée Berardo de Lisbonne a présenté son exposition personnelle. La même année, son travail a été montré au Musée d’Art Contemporain de Lisbonne. En 2019, elle a participé aux projets LABVERDE en Amazonie et RIZOMA au Centre d’Art Contemporain Andrea Rehder à São Paulo. En 2018, elle a exposé à la Fundacion Tres Culturas à Séville et a participé au projet de sculpture publique à Viseu, Portugal.

Son travail se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées, comme celle de la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne), la collection Culturgest  (collection Caixa Geral de Depósitos, Lisbonne), la collection d’António Cachola, la collection de la Fondation PLMJ (Lisbonne), la collection Novo Banco (Lisbonne), la collection de Musée de la Ville de Lisbonne, la collection du Centre d’Art Contemporain Casa da Cerca (Almada, Portugal), la collection de Musée Afro Brasil (São Paulo) ou encore la collection du Musée de l’Art Contemporain de Sorocaba (São Paulo).

Comité Professionnel des Galeries d'Art ANNE+ coaching