Revelations

Yosef Joseph DADOUNE | Julie GENELIN | Charlotte GOUNANT | Jeanne SUSPLUGAS

Exhibition: 28th March – 7th June 2019
Press release

Are images, as according to C. G. Jung, “the active substances” having the power to unfold the depth of the human being? Hidden thoughts, new talents, elusive dreams, “true soul” – what art does is “to reveal” all kind of unexplored paths. That is why ANNE+’s new exhibition proposes to discover works which explore the subtle boundaries between the words of the consciousness and the subconscious.

Selected artists, each one with a singular background, have all, despite their differences, a common quality: their works trigger the famous “je ne sais quoi”, a feeling of a familiar and strange “déjà vu”. No wonder – they confront us with projections of subconscious and invite to travel into the Unknown, in a search of the “whole self”.

Using a simple metaphor of a house, Jeanne Susplugas examines contemporary human condition and asks some disturbing questions. Her work demonstrates how this special “sensitive space” becomes a refuge for dysfunctions, a symbol of body and soul with all their problems. Her houses are attached to the objects that the interviewees wished to take if they had to leave urgently. These, often surprising, choices reveal the anxieties and the obsessions and create astonishing individual and collective portraits. With a psychological and sociological insight, the artist draws attention to what determines our existence – our behavioural drifts. That is why, at the entrance of the show, a monumental light sculpture “Distortions” recalls the inevitable conditioning of the human being. In the same way, the series of “Genealogical Trees”, where the names of the ancestors had been replaced by their pathological disorders, evokes our interdependence and confronts us with our fatal heritage of a “piece of madness”. As for the drawings of neural rhizomes, they describe the functioning of the brain, the path of thought, oscillating between the rational and irrational, mixing together memories, ideas, dreams, addictions and desires.

Without judgment, but with intelligence and delicacy, Susplugas examines the contradictions of the human soul. Descending into the depths of the psyche, the artist reveals our permanent inner tensions. It is true that in her mirror we all appear fragile, control less, insecure and vulnerable, nevertheless never surrendered in this endless quest for serenity.

If art is able to reveal subconscious content, the work of Charlotte Gounant is a powerful example. Not to forget that, as a personality, she is also a real “revelation” of the exhibition, a surprising appearance in the world of art and psychoanalysis. Her photographs show a rare perfection of composition, a true alchemy of colours and a surprising accuracy of discourse. They can be considered as “stolen moments” from artist’s interior journeys. Engraved in the collective unconsciousness, these archetypal, instinctive and intense images provoke a powerful and liberating emotions. Passionate about mysteries of the soul, Gounant chooses to “reveal what seems unnoticed, useless, neglected and rebellious”. Her work is an unusual mix of a still life and a self-portrait, being, at the same time, a universal portrait of a human complexity.

Gounant’s “shocking red” dissolves in the darkness of Joseph Dadoune’s works, an artist used to analyse the tensions between real and imagination. His tar covered “nor paintings, nor sculptures” are the souvenirs of the childhood in the Negev Desert where he was marked by this ubiquitous, poor material. The colour, the smell, the touch – the experience is intense, primary and liberates a true spirituality. This fossilized substance transports us to the mythical universe of the original time, when a shapeless mass of darkness used to detain all future life. According to the artist, the magic of the matter comes from its irreducible transcendence, an inherent power, an infinite capacity to transform, multiply and proliferate. The matter’s “way of expression” is similar to the flow of subconsciousness: free, intangible and explosive. “Mediterranean of heart and reason”, Joseph Dadoune perceives the world through the Black, through the Night, which is in the lunar calendar of oriental cultures, the true reference of time and cosmic order. No wonder, the night lets us to apprehend world differently and take a full measure of its effervescence and fragility.

The last presented artist, Julie Genelin is also a nightlife enthusiast, as she created a real inventory of ideas for future installations, all issued from her night dreams. Her touching diary is a great example of an artwork exploiting an infinite potential of subconsciousness. Another piece, a series of drawings of clouds executed with wax, is similar to famous Rorschach tests using free associations. Extremely poetic and playful, this work deliberately resists to all objectivity and draws its strength from the pure power of imagination. With a great simplicity, it demonstrates how “Me” is just a small fraction of consciousness “floating on an ocean of the darkness”. As for the series of the photographs of doors, windows and passages, it uses very powerful symbols and provokes emotions of rare intensity. Toying with intangible borders between image and idea had later led the artist into the series of watercolor drawings where the words do materialize and dematerialize in an infinite movement. Once again, Julie Genelin reminds us that only “an attentive gaze” can “conceive the idea” of what is looked at.

Pursuing our inner fragility, revealing the “unseen”, retreating to the origins or reuniting thought and image – each of presented artists, in his/her own way, reveals the ghosts of consciousness and leads us into an “Antechamber of Self”, opening all kind of new possibilities.

29, AVENUE HOCHE, 75008 PARIS, Espace privé (+33) (0)6 30 74 52 62 moc.s1560901737ulpen1560901737na@tc1560901737atnoc1560901737
Comité Professionnel des Galeries d'Art

Révélations

Yosef Joseph DADOUNE | Julie GENELIN | Charlotte GOUNANT | Jeanne SUSPLUGAS

Exposition : 28 mars – 7 juin 2019
Vernissage : 28 mars 16h- 21h
Communiqué de presse

Et si les images étaient, comme disait C. G. Jung, des « substances actives » qui détiennent le pouvoir de dévoiler ce qui se cache au tréfonds de l’être humain ? Révéler le refoulé, révéler les talents, rêver la vie, rêver l’âme – l’art est une voie royale hors des sentiers battus. La nouvelle exposition de ANNE+ propose de découvrir les pratiques artistiques qui explorent les subtiles frontières entre le conscient et l’inconscient.

Les quatre artistes présentés, chacun au parcours très singulier, ont tous, malgré leurs différences, une qualité commune : leurs œuvres déclenchent en nous ce fameux « je ne sais quoi », un sentiment du « déjà vu » familier et étrange à la fois. Rien d‘étonnant – leurs travaux nous confrontent aux projections de notre inconscient et demeurent une véritable invitation au voyage vers l’inconnu, un départ à la recherche du «moi entier».

Avec une simple métaphore de la maison, Jeanne Susplugas examine, ni plus ni moins, la condition de l’homme contemporain et pose les questions qui dérangent. Elle démontre comment le foyer, cet espace sensible, est le refuge des dysfonctionnements, symbole du corps et de l’âme avec tous leurs malaises. Les maisons sont attachées aux objets que les personnes interrogées souhaitent emporter s’ils devaient partir en urgence. Leurs choix, souvent étonnants, révèlent les angoisses et les obsessions, en brossant des étranges portraits individuels et collectifs. Cette perspicace étude psychologique et sociologique attire le regards sur ce qui détermine notre existence – nos dérives comportementales. C’est pourquoi, à l’entrée de l’exposition, une monumentale sculpture lumineuse « Distorsions » rappelle l’inévitable conditionnement de l’humain et ses «efforts pour tenir debout». De la même façon, la série des «Arbres généalogiques», où les noms des ancêtres ont été remplacés par leurs troubles pathologiques, évoque notre interdépendance et nous confronte avec notre fatidique héritage d’un «grain de folie». Quant aux dessins de rhizomes neuronaux, ils décrivent le fonctionnement du cerveau, le cheminement de la pensée, toujours à la frontière entre le monde rationnel et irrationnel où se mélangent souvenirs, idées, rêves, addictions et désirs.

Sans jugement, avec intelligence et délicatesse, Susplugas examine les contradictions de l’être humain. En fine observatrice, elle dévoile, dans ses œuvres plongeants dans les profondeurs de la psyché, nos tensions intérieures permanentes. Il est vrai que dans le miroir qu’elle nous tend nous paraissons fragiles, sans contrôle, insécurisés et vulnérables, néanmoins jamais résiliés dans cette quête interminable de sérénité.

Si l’art révèle notre conscience, le travail de Charlotte Gounant nous confronte justement à ce qui est endormi chez nous. Cette vraie « révélation » de l’exposition est un personnage hors du commun, une véritable « météorite » dans le monde de l’art et de la psychanalyse. Ses photographies témoignent d’une rare perfection du cadrage, d’une véritable alchimie des couleurs et d’une étonnante justesse de propos. Elles ont été « volées » au cours de ses « voyages intérieurs ». Ces images archétypiques, instinctives, intenses, gravées dans l’inconscient collectif, provoquent chez le spectateur des émotions puissantes et libératrices. En choisissant de « révéler ces petites choses inutiles, rebelles, inaperçues et négligées », cette passionnée des mystères de l’âme nous livre son «autoportrait en nature morte» qui est, en même temps, un portrait universel de l’être dans toute sa complexité.

Le « shocking red » de l’image de Charlotte Gounant se dissout dans le noir profond des œuvres de Joseph Dadoune, artiste habitué à analyser les tensions entre le réel et l’imaginaire. Ses tableaux – sculptures couvertes de goudron sont des réminiscences de l’enfance dans le Desert du Negev où l’artiste a été marqué par cette matière pauvre omniprésente. La couleur, l’odeur, le touché – son expérience est intense et primaire, il dégage une vraie spiritualité. Cette substance « fossilisée » nous transporte vers l’univers mythique du temps originaire, « avant que la lumière fut », quand une masse informe des ténèbres détenait tout secret de la vie. La magie de la matière tient, d’après l’artiste, à son irréductible transcendance, sa puissance inhérente, son infinie capacité de transformation, de multiplication et de prolifération. La matière « s’exprime » de même manière que l’inconscient : de façon libre, insaisissable et explosif. Joseph Dadoune, ce « Méditerranéen de cœur et de raison » perçoit le monde à travers le Noir, à travers la Nuit, qui est dans le calendrier lunaire des cultures orientales la vraie référence du temps et de l’ordre cosmique. La nuit permet de voir le monde autrement, plus « en profondeur », et de le saisir dans son effervescence et sa fragilité.

La vie nocturne n’est pas non plus étrange à Julie Genelin, qui a créé un véritable inventaire des idées de futures installations « rêvées » dans la nuit. Ce touchant journal intime témoigne de l’infini potentiel de l’inconscient dans la création artistique. Un autre travail de l’artiste, une série de dessins de nuages exécutés avec de la cire, font penser aux tâches de Rorschach soumis à la libre interprétation du spectateur. Poétique et ludique, cette œuvre joue délibérément avec nos certitudes et puise sa force dans le pouvoir de l’imagination. En toute simplicité, l’artiste démontre comment « Moi » est juste une petite fraction de conscience « qui flotte sur un océan de choses obscures ». Quant à la série de photographies des portes, des fenêtres et des passages enfuis, elle emploie des puissants symboles issus de l’inconscience et provoque des émotions d’une rare intensité. Pour en finir, une réflexion sur la perméabilité des frontières entre l’image et la pensée est menée par l’artiste dans la série de dessins aquarelles où les mots-idées se matérialisent et dématérialisent dans un mouvement infini. Julie Genelin rappelle encore une fois que seul un regard attentif permet de « concevoir l’idée » de ce qu’on regarde.

En traquant nos failles intérieures, en révélant l’inaperçu, en reculant aux origines ou en réunifiant la pensée et l’image, chacun des artistes présentés, à sa manière, révèle les fantômes de la conscience et nous entraine dans une « antichambre de Soi » où émergent de toutes nouvelles possibilités.

Comité Professionnel des Galeries d'Art